Voir une sélection d’auto-écoles
Tu approches de l’age adulte et tu veux apprendre à conduire. Obtenir le permis de conduire peut être une marche vers ton indépendance.
Tu continues tes études et tu ne veux pas dépendre des autres surtout en cas de difficultés avec les transports en commun. Le permis est un atout lorsqu’on est à la recherche d’un job d’été, d’un stage ou d’un travail. Pour cela 2 solutions s’offrent à toi faire la conduite accompagnée ou passer directement le permis de conduire. Dans tous les cas, tu commenceras par le code de la route.
Voir une sélection d’auto-écoles
Code de la route
C’est l’épreuve théorique nécessaire avant de pouvoir passer l’épreuve pratique ou bien d’avoir la possibilité de faire la conduite accompagnée. Une fois obtenue, le code est valable 5 ans avant de passer l’examen de conduite. Pour être admis, il ne faut pas faire plus de 5 erreurs, c’est-à-dire obtenir au minimum 35 bonnes réponses sur 40. Suivant les auto-écoles, il est possible de préparer le code dans les locaux de l’auto-école ou bien à la maison ou bien les deux au choix.
Voir une sélection d’auto-écoles
Conduite accompagnée
Tu as 15 ans ou plus, tu peux faire la conduite accompagnée avec tes parents ou avec un autre adulte. Ton accompagnateur doit avoir le permis B depuis au moins 5 ans et avoir l’accord de sa compagnie d’assurance. La conduite accompagnée doit durer au moins un an et tu dois conduire un minimum de 3000 km. Après cela, si tu as au moins 17 ans et demi, tu peux passer le permis. Toutefois, il ne te sera pas possible de conduire seul avant le jour tes 18 ans. La conduite accompagnée comporte plusieurs avantages : il y a plus de chance de réussir à l’examen pratique, possibilité de récupérer ses 12 points au bout de 2 ans au lieu de 3, il est possible enfin que la compagnie d’assurance diminue ou supprime la majoration jeune conducteur.
Voir une sélection d’auto-écoles
Permis de conduire, permis B
Ça y est vous avez 18 ans (ou avez 17 ans et demi, si vous avez fait la conduite accompagné), c’est le passage à l’age adulte. Avant de passer l’examen du permis de conduire, un minimum légal de 20 heures de conduite est requis. Votre moniteur peut estimer que pour être prêt pour l’examen, il serait préférable de faire quelques heures supplémentaires.
Examen du permis de conduire
Un test de vue, lecture d’une plaque ou d’un panneau, sera effectué pour vérifier votre vue. L’inspecteur vous demandera également d’effectuer certaines vérifications, faire un freinage de précision, une manœuvre en marche arrière. L’examen est noté sur 31, il faut obtenir au minimum 20 points pour obtenir le précieux sésame. Certaines erreurs, comme par exemple, le non-respect d’une priorité ou bien l’intervention de l’examinateur sur les pédales ou le volant sont éliminatoires.
Sélection d’auto-écoles
Cette sélection d’auto-écoles n’est pas exhaustive. Elle pourra évoluer au fil du temps.
Dijon
Auto-école du Centre
Situé en plein centre ville, à deux pas de la Place de la République. Agréée pour le « permis à 1 euros par jour ».
Adresse : 42, rue Jean-Jacques Rousseau 21000 Dijon
Tel : 09 70 35 59 05
Site internet : http://www.auto-ecole-a-dijon.com/
Horaire de bureau et de code :
De 10h à 12h du lundi au samedi
De 14h à 19 du lundi au vendredi
Horaire de conduite :
De 8h à 19h du lundi au vendredi
De 8h à 12h le samedi