Comment partir à la découverte de Dijon ? Vous pouvez parcourir ce site qui vous donnera quelques directions, indications, infos pratiques si vous souhaitez découvrir Dijon ou la région Bourgogne. Je vous souhaite une belle visite.
Découvrir Dijon avec la Nature
Vous aimez la nature ? Dijon est une ville qui cherche à mettre la nature au cœur de la ville. Le parc de la Colombière au sud de la ville, le lac Kir à l’est, le Jardin de l’Arquebuse en centre ville en dessous de la Gare. Le port du Canal est agréable avec la faune et la flore qui se mêle aux bateaux et péniches.
Et si vous sortez de la ville, vous pourrez parcourir la route des Grands Crus de Bourgogne (route des Vins) entre Dijon et Beaune où vous découvrirez une belle nature, les vignes et de coquets villages. N’oublions pas non plus, si vous aimez le vélo ou la randonnée à pieds, les nombreux chemins de randonnées ou voie verte. Vous apprécierez peut-être une ballade sur les bords de l’Ouche (rivière) ou bien sur les bord du canal. Si vous êtes plutôt sport, vous ne serez pas en reste, car vous trouverez le long de la Promenade de l’Ouche, autour du lac des terrains de sports, mais aussi rameur, barres horizontales …
A l’intérieur de la ville, il est possible d’avoir la responsabilité de l’entretien et de la végétation au pied d’un arbre. Libre alors à vous d’utiliser votre imagination et vos talents pour contribuer à l’embellissement de la ville.
Découvrir Dijon par l’Histoire
La ville de Dijon a été la Capitale du Duché de Bourgogne au XIVe et XVe siècle. Elle est connu aussi sous le nom de capitale des Ducs de Bourgogne, ville aux cent clochers. Il est possible de partir à la découverte de Dijon en visitant des musées dans le Centre Ville de Dijon, certaines parties sont en libre accès gratuitement.
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne a vu la naissance de quelques Ducs de Bourgogne. Jean Sans Peur y est né le 28 mai 1371, Philippe-Le-Bon, le 30 juin 1396 et Charles le Téméraire, le 10 novembre 1433. Certains se souviennent peut-être avoir entendu certains de ces noms dans le film bien connu de Jean-Marie Poiré, « Les Visiteurs ».
Profitez de votre visite à la découverte de Dijon pour en apprendre plus sur l’histoire, les œuvres d’arts ou l’architecture de la ville.
Découvrir Dijon et sa Gastronomie
Comment parler de Dijon ou de la région Bourgogne, sans aborder la moutarde pour laquelle la ville est mondialement connue. Mais il y a aussi le vin (Bourgogne), la crème de cassis de Dijon, le pain d’épices, les nonnettes, les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon, le Délice de Bourgogne sans oublier le Kir. Tous les ans une foire internationale et Gastronomique est organisé à Dijon. Chaque année, un pays est à l’honneur au sein de la Foire de Dijon et un pavillon lui est consacré ou il est possible de découvrir non seulement la gastronomie, mais également la culture, les coutumes et quelques spectacles de ce pays.
Et (le) Kir : Maire, chanoine, boisson, lac ?
Le chanoine Kir (1876-1968) résistant pendant la seconde guerre mondiale a été député-maire de Dijon (1945-1967). Il a donné son nom a une recette de vin blanc cassis qu’il servait en Mairie qui porte aujourd’hui le nom de Kir (avec un certain nombre de variante depuis). Il est aussi à l’origine d’un lac artificielle qui a été créé pour réguler les crues de l’Ouche et qui donne une touche supplémentaire à la ville. Le lac Kir portera aussi le nom du chanoine. Une plage de sable a été aménagé sur le lac, et le feu d’artifices du 14 juillet y a généralement lieu.