lac kir plage paddle canards

Le Lac Kir

Le chanoine Felix Kir, maire de Dijon pense qu’il serait bon que la ville de Dijon ait son lac. Cela permettrait de réguler le cours de l’Ouche et éviter des crues régulières tout en apportant un impact positif à la ville. C’est le point de départ de la création du lac Kir.

Ce lac est effectivement apprécié. Il permet de profiter de la nature dans un cadre agréable. Il est situé sur la partie ouest de Dijon, à proximité de l’autoroute en direction de Paris et des communes de Plombières-lès-Dijon et Talant. Les travaux démarrent au début des années 1960 et l’inauguration du lac a lieu en 1964. En 1965, il est baptisé « Lac du chanoine Kir », on parle le plus souvent du « lac Kir ».

Si vous souhaitez venir au Lac en bus, vous pourrez prendre la ligne 12. Si vous avez votre voiture, vous trouverez plusieurs parking autour du lac. Vous pouvez aussi venir en vélo et attacher votre vélo aux endroits prévus à cette effet si vous souhaitez vous baignez ou faire un peu de sport autre que le vélo. Sinon, vous pouvez aussi profitez de votre vélo pour faire le tour du lac… Pour les touristes qui dorment au camping et pour les habitants du quartier de Fontaine d’Ouche, il vaudra mieux venir à pied ou en vélo.

Le lac Kir s’étale sur 37 hectares pour une longueur de 1,5 km et une largeur de 300 m environ. Ce qui fait que si vous souhaitez faire le tour du lac cela vous fera une promenade (à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette en fonction des gouts) de 3,6 km. La profondeur moyenne du lac est de 3,5 m. Mais vous aurez pied sur une bonne partie de la plage.

Dijon Plage

Et oui, Dijon a aussi sa plage de 3000 m² sur une partie du lac Kir, il s’agit d’une plage de sable sur laquelle vous pouvez vous bronzer, de préférence l’été 😉 ou bien vous baigner. Il y a une zone délimité avec des bouées pour tous et une autre plus petite pour les enfants, si vous souhaitez qu’ils nagent là où ils ont pieds. Vous pouvez amener votre parasol, votre transat, ou en louer un pour 1 euro. Sur la plage ou à proximité, il y a des jeux et des terrains de sports (basket). Dijon plage est organisé pendant 3 mois de début juin à début septembre.

Le 14 juillet, le feu d’artifice à lieu sur le lac dans un magnifique décor. En 2017, il n’y avait pas de sonorisation pour la musique, mais que pour que chacun puisse profiter au mieux du feu d’artifice, la musique était retransmis en streaming sur internet. Il était donc possible d’écouter la musique avec son smartphone. Depuis 2006, vous pouvez profiter au mois d’août de « D’jazz à la plage » chaque vendredi du mois d’août. Le concert de jazz est gratuit.

Activités, sports

Vous pourrez faire de nombreuses activités gratuites autour du lac. Si vous souhaitez naviguer sur le lac il faudra par contre mettre la main au portefeuille. Vous profiter des terrains de Volley, à proximité de la plage. Si vous préférez, il est possible de faire un parcours vitalité en libre accès qui inclus : course, marche, vélo, rameur, barre d’appui, barres fixes, haies, poutres et barres parallèles. Libre à vous de faire tout le parcours ou seulement une partie.

Certains préfèrent faire du jogging autour du lac ou parcourir la piste cyclable à vélo ou en roller. D’autres amènent leur jeu de quilles nordiques pour jouer à plusieurs sur les espaces verts. Sinon, il est aussi possible de jouer sur le mini golf.

Les adeptes de la pêche seront heureux de trouver un lieu agréable et tranquille où pêcher. Un lâcher de truite est effectué chaque année à l’ouverture de la saison de la pêche. On peut aussi trouver dans le lac des gardons, des carpes, des brochets, des rotengles, des ablettes, des brèmes communs et des brèmes bordelières, ainsi que des perches, des sandres, des silures glane, black-bass. Il est probable que des poissons-chats ou des perches-soleil soient également présents.

Faune et flore

Quelles végétations pourrez-vous trouver autour du lac ? Au milieu de 30 hectares d’espaces verts, vous pourrez trouver des bouleaux, peupliers, saules pleureurs et autres saules.