En vous promenant dans les rues de Dijon, vous irez à la découverte de l’histoire et allez découvrir différentes architectures ou œuvres d’arts. Vous en découvrirez quelques unes sur cette page.

Parcours de la Chouette

C’est un parcours en 22 étapes qui vous permettra de découvrir la Porte Guillaume (arc de triomphe), le palais des États et des Ducs de Bourgogne, Notre-Dame, l’Hôtel de Vogüe, Saint-Bénigne, Saint-Philibert … Sur le parcours, vous trouverez la Chouette de Dijon sculpté dans la pierre sur l’église Notre-Dame côté nord. Par superstition, beaucoup de passants posent la main gauche sur la Chouette, espérant que cela puisse leur porter bonheur. Des chouettes sculpté sur des triangles en cuivre fixés au sol, vous permettrons de suivre le parcours de la Chouette.

Œuvres d’arts

Jardin de Poche, 2013

Didier Marcel né en 1961, vit et travaille à Dijon. Il a créé cette œuvre que vous découvrirez rue de la Liberté en face des Galeries Lafayette. Comme son titre l’indique cette œuvre met symboliquement en scène une parcelle d’un jardin réduite à un « abrégé ». L’élément sculptural est un tronc obtenu par moulage d’un arbre du Parc de la Colombière à Dijon. Sa verticalité presque parfaite ainsi que la régularité ornementale de son écorce l’apparentent à une colonne dérivée de l’architecture classique. Le mouvement qui le fait lentement tourner sur lui-même fait écho à une forme de théâtralité tout en accentuant sa fonction de signal sur la place. Les deux conifères et le sol engazonné agissent comme un contrepoint naturaliste à cette monumentale forme blanche qui semble comme hésiter entre figuration et abstraction, opposant leur fragilité à sa solidité, le moment fugitif à la durée. Les enfants adorent s’amuser à tourner avec le tronc.

Square Darcy

Le Square Darcy est dans le centre ville juste à côté de la Place Darcy et son Arc de Triomphe.

Fontaine du Rosoir

Vous trouverez l’inscription suivante sur la fontaine : « Fontaine du Rosoir donnant par minute 8000 litres amenée par un aqueduc souterrain de 12 695 mètres dans ce réservoir contenant 22 000 hectolitres. Travaux commencés le 21 mars 1839 terminés le 6 septembre 1840. Ces eaux salubres ont été amenées et distribuées dans tous les quartiers de la ville par délibération du Conseil Municipal du 5 mars 1834. La pensée première du projet avait été indiquée par Hugues Sambin, architecte Dijonnais du 16è siècle. En 1839, Henri Darcy de Dijon, ingénieur en chef du département a conçu et exécuté l’œuvre avec habileté et désintéressement. Un legs généreux de l’abbé Audra concourut à l’entreprise. Victor Dumay, Maire de Dijon l’a secondée de son zèle, sous l’administration éclairée d’Achille Chaper, préfet de la Côte d’Or. »

Ours blanc

L’Ours Blanc que vous trouverez à l’entrée du Square Darcy est une copie de l’Ours blanc sculpté par François Pompon. En 1922 François Pompon a sculpté l’Ours blanc pour le salon d’automne à Paris. Il a ensuite été exposé au Musée d’Orsay. François Pompon était né en 1855 à Saulieu. A sa mort en 1933, la ville de Dijon a voulu lui rendre hommage. Un de ses amis, Henri Martinet a sculpté l’Ours blanc que vous trouverez dans le Square Darcy. Si vous voulez voir d’autres œuvres de François Pompon, vous pouvez visiter le musée de Saulieu.

Puits de Moïse

Il est possible de visiter le puits de Moïse qui se trouve au sein de l’Hôpital Psychiatrique de la Chartreuse. Vous pourrez y admirer au dessus d’un puits les prophètes Zacharie, Daniel, Isaïe, Moïse, Jérémie et David.