Le parc de la Colombière est un lieu où il fait bon se promener à Dijon, à pied ou en vélo, seul, en famille ou entre amis. On peut y aller pour se promener, être en contact avec la nature, avec les animaux, ou simplement prendre une pause déjeuner agréable. Vous y trouverez environ 6000 arbres, majoritairement des feuillus : tilleuls, marronniers, chênes, charmes, frênes, érables. Mais les enfants ne sont pas en reste, ils apprécieront certainement les aires de jeux mis à leur disposition et découvrir les animaux du parc.
Animaux
Pour le bonheur des grands et des petits vous trouverez dans le parc, des animaux originaires de diverses régions françaises ou du monde.
L’alpaga (Vicugna pacos)
Le jeune alpaga s’appelle le cria. La gestation dure 11 mois. L’alpaga vit entre 15 et 20 ans. Originaire de la Cordillère des Andes, ce camélidé est un animal de compagnie, d’agrément et d’ornement. C’est un animal curieux et très intelligent, il n’a aucune agressivité. Les alpagas sont élevés pour leur laine, on peut les tondre tous les ans. Ce sont des animaux propres et organisés.
La rava (Ovis aries)
La rava, qui vit de 12 à 15 ans, est une race ovine française de montagne, originaire du massif central et dépourvue de corne. Animal rustique pâturant pour la plupart dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne. C’est une excellente marcheuse, adaptée au parcours difficile.
Sa toison mécheuse lui permet de supporter des conditions climatiques très rude. Sa laine, de qualité médiocre, est utilisée comme isolant. Ces moutons peuvent se satisfaire d’une alimentation maigre : bruyère, genêt, herbes dures …
Le mouton Suffolk (Ovis ovis)
Originaire d’Angleterre, cette race de mouton a été créé dans le coté de Suffolk au 18e siècle. Il vit entre 10 et 15 ans et la gestation dure 5 mois. Ce mouton à laine blanche et peau noire, dépourvu de cornes, a été introduit en France au 19e siècle, élevé à la fois pour la viande et le lait. Cette race se reproduit facilement et s’adapte à différents types de milieux.
Le pigeon Cauchois (Columbus Major)
Ce pigeon vit de 6 à 20 ans et l’incubation dure 18 jours. Race française originaire du pays de Caux en Normandie, son élevage était déjà pratiqué au 17e siècle. Autrefois le cauchoix était appelé « Maillé de Caux » en raison du dessin en forme de maille sur son plumage.
Excellent pigeon de ferme apprécié pour sa rusticité, sa productivité, sa taille, sa beauté et sa chair ; il était l’hôte privilégié des pigeonniers. La durée de reproduction est de 5 à 6 ans. Il y a 5 à 7 couvaisons de 2 oeufs dans l’année. La couvaison est assurée à tour de rôle par le couple.
La Faverolles (Gallus gallus)
La Faverolles est originaire de Faverolles en Eure-et-Loir. Sa création est né d’un besoin de produire une volaille de chair de qualité, au début du 20e siècle. cette race à « tête de hibou » a des plumes autour de la tête. C’est une pondeuse calme qui s’apprivoise bien. Particularité : on peut déterminer le sexe des poussins seulement quelques jours après l’éclosion. Ils sont autosexables.
Le paon bleu (pavo cristatus)
Le paon bleu vit de 15 à 20 ans. Originaire d’Asie, connu en Europe depuis l’antiquité et élevé en basse-cour jusqu’au 18e siècle. Le mâle fait la roue d’avril à juillet. En aout, les plumes de la queue tombent et repoussent.
Le dindon royal (Meleagris gallopavo)
Chez le dindon royal, le mâle pèse une dizaine de kg et la femelle entre 5 et 6 kg. L’incubation de l’œuf dure entre 27 et 29 jours. Originaire d’Amérique centrale, le dindon a été introduit en Europe par les Espagnols. La tradition veut que le premier dindon mangé en France fut servi aux noces de Charles X en 1570. Issu de croisement le dindon royal est apparut aux alentours de 1920. Dans la basse-court, le dindon est querelleur. Il est bruyant en devenant adulte, il glougloute. Il fait la roue. C’est une excellente couveuse qui peut voler pour se percher.
La Bresse Gauloise noire (Gallus gallus)
Le coq pèse 2,5 kg et la poule 2 kg. Ils vivent entre 10 et 12 ans. La poule pond environ 150 œufs par an qui pèse environ 55 g. Cette race de volaille est élevée depuis 400 ans près de Louhans dans la plaine de Bresse dans le département de la Saône-et-Loire. C’est une race qui se multiplie rapidement, un peu sauvage et qui aime vagabonder. Le coq chante, coqueline ou coquerine. La poule glousse, caquette ou piaule. Le poussin piaille.
La poule Rhode Island (Gallus gallus)
Le coq pèse 3 à 4 kg, la poule 2,5 à 3 kg. L’incubation dure 21 jours et l’œuf pèse 60 g. La poule Rhode Island vit de 8 à 10 ans. C’est une race créée en Amérique du Nord vers 1860 dans l’état de Rhode Island. Elle a été introduite en Angleterre en 1903 et est très vite devenue populaire. Race rustique, calme et dépourvue d’agressivité, elle accepte volontiers la captivité du poulailler et préfère attendre sa ration de graines plutôt que d’aller chercher sa nourriture.
La pintade (Numidia meleagris)
La pintade est originaire d’Afrique (Guinée). Elle a été importée par les Grecs et les Romains qui l’élevèrent en basse-cour. Elle a été introduite en France au 15e siècle. De part ses origines, elle se perche la nuit, ce qui la protège de ses prédateurs. La pintade vit environ 8 ans. Elle pond ses œufs entre mars et aout. L’incubation dure 27 jours.
L’oie de Toulouse (Anser anser)
L’oie de Toulouse est originaire du Sud-Ouest de la France et vit 9 ans et plus. Le mâle est le jars. La femelle , l’oie pond entre mars et juin. Ces oies sont élevées pour leur chair, leurs plumes, mais surtout leur foie gras quand elles sont gavées. Une oie fournissait autrefois dix plumes à écrire. Les oies sont aussi utilisées pour le gardiennage.
L’oie Céréopse (Céréopsis Novaehollandiae)
Originaire du Sud de l’Australie, cette oie est une race originale par la forme et la couleur de son bec, son plumage et surtout son cri (aussi appelée oie cochon). Fait unique pour les oies, celles-ci répugne à aller dans l’eau. L’oie céréopse demande beaucoup d’herbe qu’elle arrache avec son bec puissant. L’incubation de l’œuf dure 34 et à 37 jours et la ponte a lieu en mars.