dijon parc arquebuse fleurs

Le Parc de l’Arquebuse

Le Parc de l’Arquebuse est un magnifique jardin en plein cœur de la ville en dessous de la gare SNCF. Vous découvrirez non seulement un magnifique jardin botanique, arboretum mais également un musée, un planétarium. Le jardin botanique a lui seul s’étend sur 2 hectares et l’ensemble du Parc sur 5,5 hectares.

Vous pourrez observer des ruches en toute protection derrière des vitres avec des explications sur le rôle et l’importance des abeilles. Des arbres certainement plus âgés que nous sont présent dans le parc comme un platane de 25 m datant de 1890, un sequoia vert de 15 m de 1880 ou encore un frêne de 18 m de 1920.

Le jardin botanique est formé de 4 grands carrés subdivisés en 70 planches bordées de buis. 3500 espèces indigènes ou exotiques y sont cultivées et répertoriées. Le jardin qui est considéré comme l’un des premiers jardins botaniques du monde publie chaque année en latin, l’Index Seminum qui est un catalogue qui recense près de 2500 variétés de plantes. Des semences sont expédiées aux 600 autres jardins et instituts de botanique ou de recherche agronomique du monde entier.

Le parc est composé d’environ 600 feuillus et 100 conifères. Vous y trouverez des arbres séculaires comme le sequoïadendron ou le ginko biloba.

Gloire de Dijon

La rose Gloire de Dijon est une de roses mondialement connues. Elle a été créée par Henri Jacotot en 1853. Elle est le résultat du mariage entre le Bourbon « Souvenir de Malmaison » et le Thé-Noisette « Desprez à fleurs jaunes ».

Histoire du Parc

En 1543, les chevaliers de l’Arquebuse s’installent ici. Puis au 18e siècle, Marie-Antoine Chartraire de Montigny décide de restaurer le jardin et les bâtiments à ses frais. A sa demande, Morel, un jardinier connu de Lyon va contribuer à sa transformation dans un style anglais.